top of page
3C3BC8BA-66F5-4BB8-BF29-B4DDBE23516C_1_201_a.heic

BIOGRAPHIE

 Sylvie Briday , SIΛIPI P8ITe en Anicinape 

Sylvie Briday, franco-canadienne, qui vit au Québec, et a reçu les enseignements de différents groupes autochtones amérindiens : Wendat et Algonquins ( Anishinabe).C'est après 4 années d’enseignements et d'immersion avec un Homme Médecine Anishinabe, Chef Héréditaire, que Sylvie peut, sans parler d'appropriation culturelle, enseigner à son tour. Elle a reçu son nom TE8EKAN IK8E (téouékane Ikoué) qui veut dire femme tambour, car lors de la naissance de son premier tambour, elle a joué en percussionniste et a proposé des rythmes qui ont plu à son formateur et il a senti en elle le potentiel de transmission de savoirs. Elle poursuit ses enseignements auprès des communautés anishinabe de Pikogan et du Lac Simon en Abitibi puis à Wolinâk chez les Abenakis ainsi que chez les wendats de Wendake, qui se situe à moins d’une heure de route de sa résidence au Québec.

Musicienne, enseignante auprès de jeunes enfants pendant près de 30 ans, elle profite de ses séjours au Québec pour rencontrer des aînés et c'est lors du Festival Kwé à Québec en 2017 qu'elle rencontre une femme Anishinabé du lac Simon qui lui dit qu'elle va avoir une responsabilité, un rôle à tenir vis à vis des autochtones...

Etre porte parole et porteuse de tradition !

Dans la prophétie des 7 feux, les allochtones porteront la bonne parole.

Elle fera ensuite la rencontre de T8AMINIK RANKIN qui lui enseignera la sagesse autochtone et lui fera découvrir comment amener les gens vers la guérison. 

Elle déménage au Québec pour pouvoir profiter encore plus des enseignements sur place, en immersion, et petit à petit devenir une femme médecine. 

Elle recueille de nombreux chants traditionnels des différentes communautés qu'elle rencontre.

Comis,( Anishinabe) mon mentor, mon professeur de chaque instant 
"KISAKIIN"
Comis
Simon

"Tiawhenk" Simon (Wendat) pour ton amitié et tes connaissances ancestrales, sans oublier Moko ta Corneille. 

Moko
Diane

"Andicha" Diane Picard ( wendat)
Femme tambour de Wendake, merci pour vos conseils et votre patience

Bâtons aux rêves
Merci à Stanley Vollant (Innu) pour m'avoir permis après une marche en commun de déposer mon rêve sur son bâton aux 1000 rêves...
Serge

Sans oublier le plus sage de mes frères de coeur : Serge. 
MIK8eTC !

bottom of page